Se rendre au contenu

DOUGLAS Lord Alfred Poèmes , 1896 Édition originale

 (Oscar Wilde ..Dessin) 

Texte en anglais et en français.

La traduction française serait d'Oscar Wilde.

Paris Mercure de France 1896

Édition originale

1 volume in 12 (125 mm X 190 mm), reliure demi chagrin dos a nerfs orne, 2 feuillets blancs , page de titre, 1 feuillet blanc, 1 dessin sépia original représentant un putto sur un fond noir, 6 feuillets dont frontispice, 191 pages 6 feuillets dont table, couverture conservée.

Une note manuscrite "Entre mille homme, j'ai trouvé un homme, entre toute les femmes je n'ai pas trouvé une femme" agrémentée du dessin d'une fleur aquarellée, un autre dessin de fleur page 5 in texte. Très légères déchirures page 2 et 3 .

Ex-libris armorié sur le 1 er plat,  doré avec un fond rayé et comporte une lettre "S" au centre, surmontée d'un casque de chevalier stylisé.

Douglas, souvent appelé "Bosie," était une figure centrale de la scène littéraire décadente britannique. Sa poésie est marquée par un style lyrique et un langage riche et musical, souvent empreint d'une certaine tristesse ou d'un désir non satisfait. Ce recueil capture bien le style de l’époque fin de siècle, avec des influences de poètes comme Swinburne et Wilde lui-même.

Les poèmes explorent des thèmes de l'amour, de la passion, et des désirs secrets, ainsi que des éléments mythologiques et classiques, fréquents dans la poésie décadente. Douglas célèbre la beauté, mais aborde aussi des sentiments de perte et de solitude. Quelques poèmes ont une tonalité homoérotique subtile, ce qui était particulièrement controversé à l'époque victorienne. L'un de ses poèmes les plus connus, "Two Loves," contient la célèbre ligne "I am the Love that dare not speak its name," qui est souvent interprétée comme une référence voilée à l'amour homosexuel.

Ce recueil est resté un élément significatif de la poésie anglaise de la fin du XIXe siècle, particulièrement pour ceux qui s’intéressent à la littérature décadente et aux cercles littéraires liés à Oscar Wilde.

600 €

Contactez-nous